Comment tenir ses objectifs en actionnant les bons leviers
Vous avez des questions SEO ?
Déterminer des objectifs est une chose, les tenir en est une autre. Ce qui sépare ces deux étapes, ce sont les moyens envisagés pour y parvenir. Voici comment arriver à ses fins en trouvant les bons leviers :
Comprendre ce qui compte
Avant ne serait-ce que de parler d’objectifs et de savoir comment les atteindre, il convient de comprendre ce qui compte pour l’entreprise.
C’est la plupart du temps, sans surprise, les revenus générés par le trafic organique, les créations de compte ou encore la génération de prospects via des formulaires. En revanche, certaines affaires peuvent donner beaucoup d’importance à des métriques qui ne sont pas attachées aux revenus. C’est le cas par exemple des médias avec les classements d’audience, listant les organes de presse les plus populaires (mais pas les plus rentables).
Parfois, l’entreprise vous donnera ces objectifs, ou vous demandera de les déterminer pour elle basés sur vos connaissances. Dans de nombreux cas, elle n’en donnera pas, car elle n’est pas familière avec ce type de pratique et ce sera alors à vous de suggérer de les mettre en place en se basant sur les données à disposition, en expliquant qu’il s’agit plus là d’un moyen de donner une direction à ses efforts, plutôt que comme des chiffres rigides à atteindre coûte que coûte (et pouvant au passage être une source de stress supplémentaire).
Quels sont les leviers à disposition ?
Si vous vous demandez quels leviers vous avez à votre disposition pour atteindre les objectifs donnés, alors c’est probablement que vous n’en avez pas, ou que vous ne les connaissez pas.
Ce n’est pas dramatique, mais déterminer ces leviers est la priorité numéro 1, car ils mettront du temps à porter leurs fruits. Plus l’on tarde à les définir, plus l’on prend le risque de manquer ses objectifs.
Ce peut être par exemple la création d’un certain nombre de pages d’atterrissage qui générera potentiellement X revenus, ou l’optimisation de la vitesse de chargement et du taux de conversion qui peut rapporter une augmentation de +10% du nombre de prospects.
Les données passées à votre disposition, combinées aux opportunités de mots-clés que vous n’avez pas encore ciblés, ainsi que les optimisations en souffrance et les ressources disponibles pour créer quelque chose de nouveau, permettront de déterminer quels leviers sont ceux sur lesquels miser.
Je recommande particulièrement de lire Kevin Indig qui est la référence en la matière.
En joue, feu !
Maintenant que vous connaissez les leviers à actionner, c’est-à-dire ceux avec le potentiel (mais pas forcément l’assurance) de générer ce que vous et l’entreprise cherchez à obtenir, il faut maintenant s’attaquer à la fréquence.
Plus vous multipliez les actions sur ces leviers, plus vous augmentez vos chances d’atteindre vos objectifs, et cela fera la différence entre une stratégie victorieuse et une autre qui manquera sa cible.
Négociation de ressources avec sa hiérarchie/son employeur/d’autres équipes, priorisation des tâches à fort impact et faible niveau d’effort, tests à petite échelle, etc. Ce sont autant de moyens de multiplier les tirs et d’espérer faire mouche.
Et si je ne trouve aucun levier ?
Si après analyse, aucun levier ne semble viable, alors il vous faut informer votre employeur de cette situation. Encore plus important, il faut donner des pistes sur ce qui devrait être fait, avec des projections (même vagues), et la manière idéale d’y parvenir. Un document récapitulatif aide grandement.